Professionnel-le du travail social Bachelor
Un Bachelor en Travail social vous qualifie pour une activité professionnelle dans tous les métiers du travail social : aide sociale, protection de l’enfant et des adultes, conseil familial, travail en milieu ouvert pour enfants et jeunes, soutien aux personnes réfugiées, en situation de handicap ou sans abri, travail social en milieu scolaire et bien plus encore. En tant que professionnel-le du travail social Bachelor, vous vous engagez pour la justice sociale et l’égalité des chances, que ce soit en accompagnant et conseillant des personnes dans des situations de vie difficiles, en développant avec d’autres des offres de loisirs et des espaces de vie, ou en vous impliquant dans la politique sociale. L’échange et le travail en collaboration avec d’autres professionnel-les sont une composante importante et permanente de votre travail.
En tant que professionnel-le du travail social Bachelor, vous travaillez avec des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité. Vous évoluez dans un champ de tensions entre besoins individuels et attentes sociétales.
Désignation de la profession
Bachelor of Arts en Travail Social 180 crédits ECTS
Mission
Accompagner des personnes de manière professionnelle dans les situations de vie les plus diverses et renforcer leur autonomie
S’engager pour une société plus sociale
Formation
3-5 ans, modèles d’études flexibles à temps plein, temps partiel, ou en emploi
Particularités
Etudes majoritairement généralistes avec des possibilités d'approfondissement individuel, certaines écoles proposent les filières traditionnelles de pédagogie sociale, d'animation socioculturelle et de travail social.
La formation
- Mode : plein temps, temps partiel ou en emploi. Dans le modèle à temps partiel, vous pouvez exercer en même temps une activité professionnelle ou familiale. Dans la variante en cours d’emploi, vous travaillez dans une entreprise du domaine social et étudiez en parallèle.
- Durée : 3 ans à plein temps, 4 ans en emploi et jusqu’à 5 ans à temps partiel (180 ECTS)
- études généralistes, spécialisations/orientations thématiques au choix ou orientations traditionnelles en pédagogie sociale, animation socioculturelle et travail social.
- Coûts : CHF 150.- de taxe d’inscription, CHF 500.- de taxe d’études par semestre, contribution aux frais d’études selon l’école
- Titre : Bachelor of Arts HES-SO en Travail social (Social Work)
Conditions
Qualités personnelles
- Intérêt marqué pour les questions sociales
- Goût et sens du contact
- Empathie
- Personnalité résistante
Conditions formelles
Les titres antérieurs suivants vous donnent accès à la formation de Bachelor de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) :
- Maturité professionnelle santé-social et certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine social : accès direct
- Maturité spécialisée orientation travail social : accès direct
- Maturité professionnelle ou maturité spécialisée non apparentées au domaine social : au minimum 40 semaines d’expérience dans le monde du travail, dont au moins 20 semaines spécifiquement dans le secteur social. Les titulaires de CFC disposent déjà de l’expérience professionnelle requise hors du domaine social.
- Diplôme ES en éducation sociale, en éducation de l’enfance ou en animation communautaire : accès direct et prise en compte d’équivalences à hauteur de 90 crédits ECTS.
- Procédure de régulation réussie (épreuve de régulation) de la Haute école spécialisée
Si vous ne remplissez pas ces exigences formelles, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les modalités relatives à une «admission sur dossier». À la HES-SO, l’âge minimal est de 25 ans.
Les acquis et les expériences dont vous disposez déjà (formations, expériences professionnelles et extraprofessionnelles), peuvent être pris en compte dans votre parcours d’études (jusqu’à max. 120 ECTS) dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.
Perspectives
Le Bachelor en Travail social vous donne un accès direct à la vie professionnelle, dans différents champs d’action du travail social et vous offre de bonnes opportunités sur le marché de l’emploi.
Si vous souhaitez vous perfectionner, les possibilités de formations continues sont nombreuses, par exemple :
- Études postgrades en Master of Arts en Travail social
- Diverse formations continues (CAS, DAS ou MAS) des hautes écoles, p. ex. dans le domaine du management, de l’autogestion, etc.
- Formations diverses sur la plateforme de reiso.org
Comparez les écoles
Renseignez-vous !
Si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle dans le domaine du travail social, il est préférable de faire un stage de découverte de quelques jours. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez réellement imaginer votre avenir professionnel dans cette voie. Peut-être pouvez-vous même expérimenter plusieurs lieux de travail. Le domaine d’activité est très varié !
Ci-dessous, quelques conseils pour trouver des institutions qui pourraient vous accueillir pour un stage de découverte :
- Selon le domaine professionnel qui vous intéresse, vous pouvez consulter les sites suivants:
- Animation enfance et jeunesse en milieu ouvert : Association faîtière de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert
- Insertion professionnelle : Association faîtière de l’insertion professionnelle Personnes en situation de handicap: INSOS
- Aide sociale : liste CSIAS des points de contact pour personnes concernées
- Établissements stationnaires pour enfants et adolescents, institutions pour adultes en situation de handicap, offres de prestations stationnaires dans le domaine de la dépendance, écoles spécialisées en externat : annuaire des institutions sociales
- Renseignez-vous auprès des employeurs (lien vers le paragraphe) qui ont publié des offres de stage.
- Faites appel à votre réseau privé : peut-être connaissez-vous quelqu’un qui travaille dans ce domaine ?
- Adressez-vous aux institutions publiques qui fournissent des services éducatifs, psychologiques ou sociaux et que vous côtoyez tous les jours
Trouvez une place de formation
Vous êtes certain-e de vouloir suivre ce parcours d’études mais vous avez encore besoin d’une expérience professionnelle dans le domaine social ? Vous trouverez ici des propositions de stages:
- Plateforme emploi de reiso.org
- La plateforme d'emploi spécifique au Travail Social en Suisse romande
Vous souhaitez suivre une formation en cours d’emploi ? Votre employeur doit remplir certaines conditions pour être reconnu comme lieu de pratique par la haute école spécialisée. Ci-dessous, quelques liens pour vous permettre de trouver un employeur :
Coûts et salaire
Entre 4‘000 et 8‘000 francs, selon la haute école spécialisée, le modèle et le nombre de semestres.
Besoin d’un financement ?
Si les études sont votre formation initiale, vos parents sont légalement tenus de les financer. En fonction de leur situation financière, vous avez droit à une bourse. Certains cantons accordent également des bourses ou des prêts pour une deuxième formation ou une formation continue, là encore en fonction de votre fortune ou de vos revenus, ou de celle de vos parents
- Orientation.ch : Informations sur les sources de financement (cantonales) possibles
- Adresses des services cantonaux des bourses d’études
- Il existe des fondations qui soutiennent financièrement les formations : fundraiso.ch
- Informations concernant des prêts de formation sur educaswiss.ch
- Si vous êtes déjà en poste dans le domaine social : discutez avec l’employeur et négociez un salaire adapté aux adultes durant la formation
- Demandez à votre entourage – parents, ami-es, proches – de vous soutenir, p.ex. avec un prêt sans intérêts que vous rembourserez après la formation
Salaire pendant la formation
Dans le cadre d’une formation en cours d’emploi, vous recevez un salaire pour personne en formation.
La variante à temps partiel vous permet d’exercer une activité professionnelle, rémunérée indépendamment de vos études.
Les études à temps plein excluent une activité professionnelle salariée. Durant les stages (soit un tiers du parcours d’études) vous touchez une rémunération de stage.
Salaire après la formation
Le salaire que vous percevrez avec un Bachelor en Travail social dépend de divers facteurs : le canton dans lequel se trouve l’institution, votre âge, votre expérience professionnelle, etc.
- OFS: Salaire médian des diplômé-e-s Bachelor en travail social : 80600CHF (Revenu professionnel brut standardisé pour un poste à plein temps - Situation : un an après la fin des études - année de diplôme 2020)
Les sources suivantes peuvent vous orienter :
- Calculateur de salaire de l’Union suisse des syndicats
- Salaire dans le travail social de AvenirSocial
- Portail de l’emploi jobs.ch
Pour en savoir plus
Séances d’information
Les hautes écoles spécialisées organisent régulièrement des séances d‘information. Y participer est parfois obligatoire pour l’inscription.
Informations complémentaires
- AvenirSocial, Association professionnelle suisse du travail social
- SASSA: Conférence spécialisée des hautes écoles suisses de travail social
- Guide Social Romand
- Fédération romande de l'animation socioculturelle
Conseil personnalisé
Besoin d’un conseil ? Un entretien personnel auprès d’un office d’orientation professionnelle peut vous aider à faire un choix :
- Orientation.ch
- Adresses des offices de la formation professionelle et de l'orientation professionelle (CSFO)