Bonnes raisons de choisir les professions sociales
Pour quelle raison choisir de travailler dans le domaine social ?
Pour beaucoup de très bonnes raisons !
- Vous pouvez améliorer durablement la vie d’autres personnes – que ce soit en tant que personne de référence dans la vie de tous les jours, ou comme interlocutrice ou interlocuteur pour des questions plus spécifiques.
- Vous disposez d’un vaste choix de possibilités professionnelles – sur un marché de l’emploi qui offre d’excellentes perspectives, et dans les champs de travail les plus divers.
- Vous travaillez au cœur de la vie réelle – il n’y a pas de routine établie, les tâches sont très variées, parce que vous travaillez avec des personnes, et pas avec des machines.
- Vous jouez un rôle important dans le fonctionnement de la société – car les professions sociales n’ont pas pour seule raison d’être le vivre ensemble et la participation sociale des personnes (défavorisées) : elles constituent également l’un des piliers de notre économie.
- Vous faites partie d’une équipe – ensemble plutôt que seul-e (devant un écran), telle est l’une des devises des professions sociales. Dans ce cadre, vous travaillez souvent au sein d’un large réseau professionnel.
- Vous avez la possibilité de travailler à temps partiel – dans les professions sociales, le temps partiel n’est pas juste une mode, c’est une réalité depuis longtemps.
- Vous disposez d’un large éventail de possibilités de formation continue – en fonction de ce qui vous intéresse ou vous convient, vous pouvez opter pour une carrière dans une fonction dirigeante ou une carrière de spécialiste.
- Et l’on aura toujours besoin de vous dans 50 ans – en l’état actuel, il est peu probable que les professions sociales soient (rapidement) remplacées par des machines ou une intelligence artificielle.
Bien sûr, il n’y a pas que des bons côtés dans une profession du domaine social. Un-e banquier-ère gagne en général beaucoup plus, alors qu’un-e caissier-ère de supermarché a peut-être des horaires de travail plus réguliers (mais va aussi toujours se retrouver avec la grande masse sur les pistes de ski ou à la piscine).
C’est vous qui décidez ce qui est important pour vous et ce qui vous permet de vous épanouir.