Wimmelbild mit der Situation der Sozialen Berufe

Assistant-e socio-éducatif-ve Accompagnement de personnes en situation de handicap CFC

En votre qualité d’assistant-e socio-éducatif-ve auprès de personnes en situation de handicap (ASE PH), vous accompagnez et soutenez des personnes handicapées dans les structures d’hébergement et les centres d’accueil de jour. Vous les assistez dans les activités du quotidien qu’elles ou ils ne peuvent exécuter qu’avec de l’aide : se lever, faire sa toilette, s’habiller, cuisiner, manger… Vous veillez autant que possible à ne pas faire à leur place. Vous les accompagnez à leurs rendez-vous ou dans leurs loisirs.

Vous développez une relation professionnelle avec les personnes que vous accompagnez. Pour ce faire, la communication est un élément central. Afin d’identifier leurs besoins, vous avez recours aux mots, au langage corporel ou à d’autres moyens (numériques), en fonction de la situation. Le travail d’équipe est essentiel. Vous échangez régulièrement avec les proches et avec d’autres professionnel-les.

En tant qu’assistant-e socio-éducatif-ve auprès de personnes en situation de handicap, vous encouragez l’autodétermination et la participation de personnes qui se heurtent souvent à des obstacles dans notre société.

Désignation de la profession

Assistant socio-éducatif/Assistante socio-éducative orientation personnes en situation de handicap avec certificat fédéral de capacité

Mission

Accompagner et soutenir les personnes en situation de handicap dans les activités quotidiennes, encourager leur autodétermination et leur participation sociale, échanger avec les proches et les professionnel-les

Formation

3 ans, filières raccourcies pour les adultes

Particularités

Grande variété de lieux de travail

Video preview
https://player.vimeo.com/video/292065828

Formation

Selon votre formation antérieure et votre expérience professionnelle, vous pouvez obtenir le CFC de différentes façons. A propos : vous pouvez aussi suivre la formation dans les orientations ASE enfants ou ASE personnes âgées.

1. Formation classique

  • Durée : 3 ans
  • Lieux de formation : entreprise formatrice, école professionnelle, cours inter-entreprises.
  • Vous percevez un salaire d’apprenti-e, lequel est négociable ; les frais pour l’école professionnelle et les cours inter-entreprises sont pris en charge par le canton, resp. l’entreprise ; vous ne payez que le matériel scolaire.

Remarque : la loi n’exige pas de stages préalables pour l’apprentissage d’assistant-e socio-éducatif-ve.

2. Formation raccourcie

  • Durée : 2 ans.
  • Lieux de formation : entreprise formatrice, école professionnelle, cours inter-entreprises.
  • Vous percevez un salaire d’apprenti-e (adapté aux adultes et négociable) ; les frais pour l’école professionnelle et les cours inter-entreprises sont pris en charge par le canton, resp. l’entreprise ; vous ne payez que le matériel scolaire.

La décision d’écourter une formation est de la compétence de l’office cantonale de la formation professionnelle. SAVOIRSOCIAL, l’organe responsable de cette formation, a formulé des recommandations.

3. Admission directe à la PQ («art. 32»/formation de rattrapage)

  • Durée : env. 2 ans.
  • Vous vous préparez seul-e à l’examen final (procédure de qualification). Le suivi de l’école professionnelle et des cours inter-entreprises est facultatif, mais recommandé. Certaines écoles proposent des classes spéciales pour adultes.
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir un contrat d’apprentissage, mais devez être engagé-e avec un contrat de travail « normal » et être rémunéré-e en conséquence.
  • Coûts : la procédure de qualification est gratuite. Selon où et comment vous vous préparez, des frais sont cependant possibles.

Informez-vous sur les offres proches de chez vous auprès de l’OrTra cantonale ou régionale de votre canton de domicile ou sur les pages d’accueil des cantons !

4. Procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE)

  • Durée : fixée individuellement, en moyenne de 18 à 24 mois.
  • À l’aide d’un dossier écrit, vous attestez que vous disposez de toutes les compétences requises figurant dans le plan de formation. Une équipe d’expert-es examine votre dossier et décide si vous devez encore suivre certains cours afin d’acquérir les éventuelles compétences manquantes.
  • Coûts : l’inscription coûte 90 francs. D’autres frais peuvent apparaître durant la procédure (p.ex. pour le conseil ou pour des cours). Le plus souvent, les cantons participent aux coûts.

Pour en savoir plus sur la procédure de validation ASE ou informez-vous sur la pratique dans votre canton de domicile sur le portail d’entrée cantonaux sur orientation.ch

Conditions

Qualités personnelles

Naturellement, vous appréciez le contact avec les personnes en situation de handicap.

Également important :

  • Empathie
  • Plaisir à travailler en équipe
  • Ouverture
  • Excellentes capacités de communication
  • Aptitude à la réflexion
  • Flexibilité

Conditions formelles

Selon la variante choisie (type de formation), des conditions différentes s’appliquent :

Type de formation

Âge

Formation antérieure

Expérience professionnelle

Formation classique en 3 ans

 

Scolarité obligatoire

Aucune

Formation raccourcie en 2 ans*

20 ans

Scolarité obligatoire

3 ans, dont 1 à 60% dans le champ professionnel de l’accompagnement

Admission directe à l’examen final («art. 32»)*

 

Scolarité obligatoire et/ou CFC

5 ans, dont 2 dans le champ professionnel de l’accompagnement

Procédure de validation (VAE)

 

Scolarité obligatoire

5 ans, dont 2 à 80% dans le champ professionnel de l’accompagnement

* Selon le canton, d’autres conditions peuvent s’appliquer. Informez-vous sur les offres proches de chez vous!

Sites des écoles professionnelles

Perspectives

Par l’obtention du certificat fédéral de capacité d’assistant-e socio-éducatif-ve spécialisé-e dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap (ASE PH), vous devenez un-e professionnel-le qualifié-e dans le soutien de personnes handicapées.

Si vous souhaitez vous perfectionner, un large éventail de possibilités s’ouvre à vous, par exemple :

S’ajoutent d’autres possibilités de formations continues au sein de la branche.

Venez le découvrir !

Si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, il est préférable de faire un stage de découverte de quelques jours. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez réellement imaginer votre avenir professionnel dans cette voie. Peut-être pouvez-vous même expérimenter plusieurs lieux de travail. Le domaine d’activité est varié !

Ci-dessous, quelques conseils pour trouver des entreprises qui pourraient vous accueillir pour quelques jours de découverte : 

  • Trouvez un stage d’essai publié sur Yousty ou sur orientation.ch
  • Parcourez la liste des membres de INSOS
  • Renseignez-vous auprès des employeurs qui ont publié des places 
  • Faites appel à votre réseau privé : peut-être connaissez-vous quelqu’un qui travaille dans ce domaine ? 
  • Adressez-vous à des entreprises que vous côtoyez tous les jours 

Offres régionales Berne / Fribourg / Valais

Offres régionales Suisse romande

Trouvez une place d’apprentissage

Pour démarrer une formation, vous devez avoir une place d’apprentissage ou occuper un poste (selon le type de formation) dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap (exception : procédure de validation). Ci-dessous, quelques liens utiles pour trouver une place d’apprentissage : 

  • Portail des places d’apprentissage sur orientation.ch
  • Portail des places d’apprentissage de Yousty.ch
  • Portail de l’emploi pour les métiers dans le domaine médico-social sozjobs.ch

Un stage de plusieurs mois n'est pas une condition préalable à l'entrée dans l'apprentissage d'ASE !

Coûts et salaire

Combien coûte une formation  

L’accès à l’école professionnelle est en principe gratuit. Il peut cependant y avoir des frais pour le matériel scolaire. Selon le type de formation, l’école peut aussi engendrer des frais.

Besoin d’un financement supplémentaire ?

Êtes-vous déjà au bénéfice d’une formation initiale et devez-vous subvenir vous-même à vos besoins ? Une deuxième formation est souvent liée à des restrictions financières.

Ci-dessous, quelques liens et conseils pour achever votre formation sans souci financier majeur :

  • Informations sur les sources de financement (cantonales) possibles : orientation.ch 
  • Adresses des offices cantonaux des bourses d’études : cdip.ch
  • Il existe des fondations qui soutiennent financièrement les formations : fundraiso.ch
  • Informations concernant des prêts de formation sur educaswiss.ch
  • Si vous êtes déjà en poste dans le domaine social : discutez avec l’employeur et négociez un salaire adapté aux adultes durant la formation.
  • Demandez à votre entourage – parents, ami-es, proches – de vous soutenir, p.ex. avec un prêt sans intérêts que vous rembourserez après la formation

Le salaire durant la formation

Le salaire durant la formation fait l’objet d’une négociation entre vous et l’entreprise formatrice/l’employeur. Il peut fortement varier en fonction de l’âge, du type de formation , de l’expérience professionnelle et de l’employeur.

Le salaire après la formation

Le salaire que vous percevrez en tant qu’assistant-e socio-éducatif-ve dépend de divers facteurs : la taille et le budget de l’employeur, votre âge, votre expérience professionnelle, etc.

Les sources suivantes peuvent vous donner des indications :

Informations régionales

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, nous vous conseillons de consulter le site web de l'OrTra sociales de votre région. Vous y trouverez des informations spécifiques à votre région et pourrez éventuellement participer à une séance d'information.

Infos régionales Suisse centrale

  • ZODAS, Zentralschweizer Organisation der Arbeitswelt Soziales (en allemand)
  • vollsozial.ch (en allemand)

Infos régionales Suisse du Nord-ouest

Infos régionales Zurich / Schaffhouse

Infos régionales Suisse orientale

Infos régionales Suisse italienne

Infos régionales Grisons

Pour plus d'informations sur la profession, consultez le site web d'ARTISET, fédération des prestataires de services pour les personnes ayant besoin de soutien.

Services des conseil

Besoin d’un conseil ? Un entretien personnel auprès d’un office d’orientation professionnelle peut vous aider à faire un choix :  

  • Orientation.ch
  • Adresses des offices de la formation professionelle et de l'orientation professionelle (CSFO)
  • viamia.ch: offre de conseil gratuite pour une orientation professionnelle et de carrière à l’intention des personnes de 40 ans et plus
Professions sociales : laquelle ?