Wimmelbild mit der Situation der Sozialen Berufe

Éducateur-trice social-e dipl. ES

En tant qu’éducateur ou éducatrice social-e dipl. ES, vous êtes une personne de référence importante pour des personnes qui ont besoin de soutien. Vous appuyant sur des principes pédagogiques, vous accompagnez dans leur vie quotidienne et pendant leurs loisirs des personnes en situation de handicap cognitif, psychique ou physique, par exemple, des personnes en détention, ou des enfants et des jeunes. Vous les aider à renforcer leurs capacités à prendre leurs propres décisions, à défendre leurs intérêts et à participer à la vie en société. Votre mission comprend également des entretiens avec les proches et la coordination avec d’autres professionnel-les.

En tant qu’éducateur ou éducatrice social-e, vous contribuez de manière active à créer une société vivante dans laquelle chacune et chacun a sa place !

Désignation de la profession

Éducateur social / éducatrice sociale dipl. ES

Mission

Accompagner les personnes qui ont besoin de soutien
Promouvoir la participation et l‘inclusion

Formation

2-3 ans, selon la formation antérieure

Particularités

Espace de travail étendu, hors murs ou en institution

Video preview
https://player.vimeo.com/video/292066228

La formation

  • Durée : pour les ASE ou les personnes au bénéfice d’une autre formation antérieure dans le domaine social 2 à 3 ans, avec une formation antérieure réalisée hors du domaine social 3 à 4 ans, selon l’école et le modèle.
  • Modèles : forme duale (= en emploi) ou en école avec des stages intégrés. Pour la variante duale, vous devez avoir un poste à 50% au minimum dans une institution de pratique socio-pédagogique.
  • Diplôme : éducateur social/éducatrice sociale dipl. ES (titre protégé par le droit fédéral et reconnu dans l’ensemble de la Suisse)

Conditions

Qualités personnelles

  • Intérêt marqué pour le contact humain
  • Empathie
  • Personnalité résistante
  • Plaisir à travailler en équipe
  • Capacité de réflexion

Conditions formelles

Le plan d’études cadre règle les conditions d’admission :

  • CFC ou certificat de maturité gymnasiale ou spécialisée, certificat d’une école de culture générale ou autre titre juge équivalent
  • Expérience pratique dans le domaine de l’éducation sociale d’au moins 400 heures. 800 heures avec un parcours purement scolaire
  • Réussite de la procédure d’admission de l’école
  • Preuve de l’absence d’une inscription au casier judiciaire incompatible avec l’activité professionnelle ou d’une procédure en cours.

En temps qu’ASE, vous avez la possibilité de suivre une formation raccourcie puisque vous disposez déjà de l’expérience pratique requise.

Si vous ne remplissez pas les conditions énoncées ci-dessus, vous pouvez vous renseigner auprès de l’une de ces écoles sur une admission «sur dossier».

Perspectives

En tant qu’éducateur ou éducatrice social-e dipl. ES vous détenez un titre reconnu au niveau fédéral et vous êtes un-e professionnel-le au bénéfice d’une formation approfondie dans le domaine social. Sur le marché de l’emploi, vous avez d’excellentes cartes en main.

Si vous souhaitez vous perfectionner, les possibilités de formations continues sont nombreuses, par exemple :

Souhaitez-vous accompagner des apprenti-es ou des étudiant-es? Après deux ans d’expérience professionnelle, vous pouvez devenir formateur-trice à la pratique professionnelle.

Comparez les écoles

Renseignez-vous !

Si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation sociale, il est préférable de faire un stage de découverte de quelques jours. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez réellement imaginer votre avenir professionnel dans cette voie. Peut-être pouvez-vous même expérimenter plusieurs lieux de travail. Le domaine d’activité est si varié !

Ci-dessous, quelques conseils pour trouver des institutions qui pourraient vous accueillir pour un stage de découverte :

  • Selon le domaine professionnel qui vous intéresse, vous pouvez consulter les sites suivants:
  • Renseignez-vous auprès des employeurs (lien vers le paragraphe) qui ont publié des offres de stage ou des places de formation
  • Faites appel à votre réseau privé : peut-être connaissez-vous quelqu’un qui travaille dans ce domaine ?
  • Adressez-vous aux institutions que vous côtoyez tous les jours.

Trouvez une place de formation

Vous êtes certain-e de vouloir suivre cette formation mais vous avez encore besoin d’une expérience professionnelle dans le domaine social ? Vous trouverez ici des propositions de stages :

Vous souhaitez suivre une formation en cours d’emploi/voie duale? Votre employeur doit remplir certaines conditions pour être reconnu comme lieu de pratique par l’école. Les liens pour les stages de découverte pourraient t'aider à trouver une institution afin de lui demander si elle propose une place de formation. Souvent, les écoles peuvent aussi vous aider à trouver une place de stage ou de formation. Renseignez-vous directement là où vous souhaitez suivre votre formation.

Coûts et salaire

Combien coûte la formation ?

Environ entre 2'500 et 4'500 francs, selon l’école et le modèle. Dans le cas d’une formation en cours d’emploi/duale, il est possible que le lieu de pratique prenne en charge les frais d’études. Demander ne coûte rien !

Besoin d’un financement ?

Si les études sont votre formation initiale, vos parents sont légalement tenus de les financer. En fonction de leur situation financière, vous avez droit à une bourse. Certains cantons accordent également des bourses ou des prêts pour une deuxième formation ou une formation continue, là encore en fonction de votre fortune ou de vos revenus, ou de celle de vos parents

  • Orientation.ch : Informations sur les sources de financement (cantonales) possibles
  • Adresses des services cantonaux des bourses d’études
  • Il existe des fondations qui soutiennent financièrement les formations : fundraiso.ch
  • Informations concernant des prêts de formation sur educaswiss.ch
  • Si vous êtes déjà en poste dans le domaine social : discutez avec l’employeur et négociez un salaire adapté aux adultes durant la formation
  • Demandez à votre entourage – parents, ami-es, proches – de vous soutenir, p.ex. avec un prêt sans intérêts que vous rembourserez après la formation

Salaire pendant la formation

Vous percevez un salaire de formation pour votre travail au sein de l’institution de pratique.

Salaire après la formation

Le salaire que vous percevrez en tant qu’éducateur-trice social-e dipl. ES dépend de divers facteurs : la taille et le budget de l’employeur, votre âge, votre expérience professionnelle, etc.

Les sources suivantes peuvent vous donner des indications : 

Pour en savoir plus

Séances d’information

Les écoles supérieures organisent régulièrement des séances d‘information. Y participer est parfois obligatoire pour l’inscription.

Infos regionales Suisse centrale

Infos regionales Suisse du Nord-ouest

Infos regionales Zurich / Schaffhouse

Infos regionales Suisse orientale

Infos régionales Grisons

  • AvenirSocial, Association professionnelle suisse du travail social
  • SPAS, Plate-forme suisse des formations dans le domaine social
  • Plus d'informations sur les écoles supérieures sur savoirsocial.ch

Services des conseil

Besoin d’un conseil ? Un entretien personnel auprès d’un office d’orientation professionnelle peut vous aider à faire un choix :  

  • Orientation.ch
  • Adresses des offices de la formation professionelle et de l'orientation professionelle (CSFO)
  • viamia.ch: offre de conseil gratuite pour une orientation professionnelle et de carrière à l’intention des personnes de 40 ans et plus
Professions sociales : laquelle ?